Réunion de concertation pluridisciplinaire 3C Amiens ICAP

Institué par la circulaire du 22 février 2005, le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) est une structure propre aux établissements de santé prenant en charge les personnes atteintes de cancer. Les cliniques et structures autorisées à soigner le cancer sur le Pôle Santé Amiens Privé sont rattachées au 3C.

Les soins ou traitements ont lieu dans des établissements ou structures suivantes :

    • Groupe Santé Victor Pauchet,
    • Clinique de l’Europe,
    • Polyclinique de Picardie,
    • Centre de Traitement des Hautes Energies,
    • SCM de Médecine Nucléaire des Docteurs FAUCHET et DIVRY.

Le 3C est avant tout le garant de la qualité de la prise en charge médicale et soignante, selon les critères définis par l’Institut National du Cancer (INCa) dans les trois « Plans Cancer » successifs.

Concrètement, les principales missions du 3C sont de :

    • Mettre à disposition des soignants de l’établissement les référentiels de diagnostic et de traitement nationaux (INCa, sociétés savantes) et régionaux (ONCOPIC), régulièrement actualisés,
    • Garantir aux personnes malades la pluridisciplinarité des décisions de traitement en organisant et en fédérant les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Le 3C met à disposition des médecins des fiches standards de RCP.
    • Promouvoir la mise en place du Dispositif d’Annonce pour la personne malade : annonce de sa maladie, annonce de ses traitements. Ce dispositif, institué par le 1er Plan Cancer à la demande des associations de malades, comporte un temps médical, puis un temps soignant assuré par une infirmière spécialement formée,
    • Permettre à chaque malade la remise de son Programme Personnalisé de Soins (PPS),
    • Permettre l’accès aux soins de support (psychologue, diététicienne, service social),
    • Offrir aux malades l’accès à l’innovation thérapeutique, c’est-à-dire à des essais cliniques, qu’ils soient menés dans l’établissement où ils sont soignés ou dans un autre centre.

Le rôle du 3C est donc de vérifier que, dans chacun des établissements dont il s’occupe, tout se déroule au mieux pour le patient et que ses nouveaux droits soient respectés. Il doit, sur ces différents points, évaluer la satisfaction des patients mais aussi des personnels, et donner aux établissements des pistes d’amélioration. Ces évaluations sont transcrites en données chiffrées et qualitatives qui sont transmises aux autorités régionales (ARS, Agences Régionales de Santé) et nationales (INCa).

Le 3C travaille également avec le réseau régional de cancérologie (Oncopic), et avec les professionnels de santé libéraux, particulièrement en cours de traitement et lors du « passage de relais » de l’après cancer.