Les valeurs fondatrices de l’ICAP reposent sur l’excellence de la qualité des soins, le professionnalisme de ses équipes médicales et le progrès thérapeutique.

L’ICAP dispose depuis sa création d’une Unité de Recherche Clinique qui permet de gérer efficacement le bon déroulement de l’essai clinique au sein des établissements du pôle privé d’Amiens, dans le respect des bonnes pratiques cliniques.

Nous contribuons au développement de la recherche en participant activement aux essais cliniques académiques, institutionnels et industriels, en partenariat avec les sociétés savantes en France, les institutions et l’industrie pharmaceutique. L’ICAP a également vocation à développer des projets de recherche clinique.

Vous trouverez sur notre site toutes les informations nécessaires relatives aux essais cliniques.

Urologie

GETUG 21 : Essai de phase 3 randomisé, évaluant l’efficacité de l’association d’un traitement hormonal associé ou non à une radiothérapie et avec ou sans abiratérone et prednisone, chez des patients ayant un cancer de la prostate métastatique et n’ayant pas reçu de traitement par hormonothérapie.

GETUG 20 : Etude de phase III évaluant le bénéfice d’un traitement hormonal adjuvant par Eligard pendant 24 mois après prostatectomie totale chez les patients à haut risque de rechute.

ATLAS : Etude de phase 3, randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo, évaluant le JNJ-56021927 chez des sujets atteints d’un cancer de la prostate localisé ou localement avancé à haut risque et recevant une radiothérapie en traitement primaire.

PREMISE : Etude Européenne observationnelle prospective qui évalue l’efficacité et les résultats associés au traitement avec Enzalutamide (Xtandi ™) chez les patients atteints du cancer de la prostate résistant à la castration métastatique (CPRC).

ADONIS : InlytA in ADvanced / Metastatic Renal Cell CarcinOma – A Non-Interventional Study of Real World Treatment Outcomes in Patients Receiving 2nd Line Inlyta after 1st Line Sutent

Pneumologie

IFCT 1601 IONESCO : a phase II prospective immune neoadjuvant therapy study of durvalumab (medi4736) in early stage non-small cell lung cancer.

EVIDENS : Etude observationnelle, prospective relative aux patients atteints d’un cancer du poumon et traités par Nivolumab.

MO39084 : Etude non interventionnelle sur la qualité de vie et l’utilisation des ressources associées aux métastases du système nerveux central dans le cancer du poumon non à petites cellules.

IFCT LADIE : Essai clinique randomisé de phase II évaluant un traitement par inhibiteur tyrosine kinase de l’EGFR (EGFR-TKI) versus un EGFR-TKI associé à un traitement anti-œstrogène (fulvestrant) chez les femmes porteuses d’un cancer bronchique non à petites cellules de type non-épidermoïde de stade avancé

IFCT-1201 MODEL : Etude de phase III comparant une maintenance par pemetrexed ou gemcitabine à une observation, chez les patients âgés de 70 ans et plus, atteints d’un CBNPC avancé, et contrôlés par une chimiothérapie d’induction.

Sénologie – Gynécologie

SERC : Essai de phase III multicentrique randomisé de non-infériorité de la réalisation ou non du curage axillaire en cas d’envahissement du (des) ganglion(s) sentinelle(s) dans le cancer du sein invasif.

HypoG 01 : Radiothérapie adjuvante locorégionale modérément hypofractionnée des cancers du sein de stade précoce : Une étude de phase III contrôlée randomisée.

Nimes-Roc : Etude européenne non interventionnelle, multicentrique, prospective, destinée à décrire l’efficacité de la trabectédine + DLP pour le traitement de patientes atteintes d’un cancer des ovaires récidivant (ROC) conformément au RCP indépendamment d’un traitement antérieur par un médicament anti-angiogénique.

Digestif

CRONOS : Etude observationnelle pour décrire les décisions de traitement en première ligne du cancer colorectal métastatique et l’utilisation du cetuximab chez la population RAS sauvage en général et en fonction de l’âge.

GASTFOX : Essai de phase III randomisé évaluant le FOLFOX avec ou sans Docetaxel (TFOX) en 1ère ligne de chimiothérapie des adénocarcinomes oeso-gastriques localement avancés ou métastatiques.

Toutes pathologies

AcSé Crizotinib : Accès sécurisé au crizotinib pour les patients souffrant d’une tumeur porteuse d’une altération génomique sur une des cibles biologiques de la molécule.

NB : ne sont pas répertoriés les essais cliniques clos aux inclusions, et dont le suivi des patients est en cours