Projet de recherche PASCALE

Programme Alimentaire et Solutions Conseils Adaptés pour l’Equilibre nutritionnel des patients atteints de cancers

La chimiothérapie, les traitements hormonaux et les traitements par TKI sont susceptibles de provoquer des effets secondaires comme la perte d’odorat ou le dégoût des aliments. La déstructuration du goût peut avoir de graves répercussions sur la nutrition et la qualité de vie. L’altération du goût par les produits cytotoxiques induits par les traitements anticancéreux peut induire une baisse de la consommation alimentaire et une perte d’appétit.

Les troubles du goût consécutifs des traitements anticancéreux peuvent nécessiter une prise en charge personnalisée. Il s’agit d’aider le patient à conserver une alimentation adaptée ou a retrouver la saveur des aliments pendant le traitement en supprimant certains aliments et en améliorant la qualité de ceux qui sont le mieux tolérés par le patient.

L’objet de l’étude consiste à analyser les bénéfices d’une prise en charge nutritionnelle individualisée pour une meilleure qualité de vie du patient.

Objectif principal

Evaluer les résultats et bénéfices de la prise en charge diététique sur les troubles induits du goût.

Il s‘agit de renforcer les soins diététiques pour une meilleure prise en charge du patient et améliorer la qualité de vie du patient.

Objectif secondaire

Chercher à définir des altérations du goût en fonction des cancers traités et des traitements utilisés.

Projet de recherche en Onco-esthétique

La chimiothérapie, les traitements hormonaux et les traitements par TKI sont susceptibles de provoquer des effets secondaires comme chute des cheveux, des problèmes de peau ou de poids. Afin de mieux accompagner les patients atteints par ces changements physiques, l’association propose des soins d’onco-esthétiques individualisés.

Les transformations physiques consécutifs des traitements anticancéreux peuvent nécessiter une prise en charge personnalisé. Il s’agit d’aider le patient à préserver ou à trouver une image corporelle de soi pendant le traitement en prodiguant des soins de beauté et de relaxation.

L’objet de l’étude consiste à analyser les bénéfices d’une prise en charge individualisée en soin onco-esthétique pour une meilleure qualité de vie du patient.

Objectif principal

Évaluer les résultats et bénéfices cliniques de l’apport des soins onco-esthétiques chez les patientes traitées en pratique courante pour un cancer du sein en situation adjuvante.

Objectif secondaire

Décrire l’évolution de la qualité de vie des patientes.