La mise en évidence d’altérations moléculaires dans les cellules cancéreuses a permis, en décrivant mieux la maladie, d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques puis de développer des thérapies spécifiquement dirigées contre elles.

Les progrès de la recherche ont permis de développer de nouveaux médicaments, appelés thérapies ciblées ou traitements ciblés.

Ces médicaments freinent la croissance de la tumeur en s’attaquant aux mécanismes qui lui permettent de se développer.

Ils agissent :

    • Sur les substances dont la tumeur a besoin pour fabriquer ses propres vaisseaux sanguins (les agents angiogènes) ;
    • Sur les mécanismes qui stimulent la division des cellules et de ce fait le développement de la tumeur (les facteurs de croissance).

On parle de traitements ciblés car leur action est concentrée sur les cellules cancéreuses. Cela limite les dommages causés aux cellules normales du corps et réduit les effets secondaires. En pratique, les thérapies ciblées sont utilisées en association avec de la chimiothérapie pour les cancers colorectaux avancés (lorsque des métastases sont présentes, stade IV).

Trois médicaments sont utilisés :

    • le bevacizumab (commercialisé sous le nom Avastin),
    • le cetuximab (commercialisé sous le nom Erbitux),
    • le panitumumab (commercialisé sous le nom Vectibix).

De forme injectable, ils sont administrés par perfusions. Ces trois médicaments agissent selon le même principe. Ils font partie de la famille des anticorps monoclonaux. Les anticorps sont des protéines fabriquées par le système de défense de l’organisme (système immunitaire). Leur rôle est de repérer et de neutraliser certaines substances étrangères comme les virus ou les bactéries. Pour les neutraliser, l’anticorps se fixe sur la substance étrangère (antigène) qui est ensuite éliminée ou évacuée par le système immunitaire.

Les anticorps sont très spécialisés :

ils ne peuvent se fixer que sur un type d’antigène. Les anticorps monoclonaux sont des anticorps produits en laboratoire, à partir d’un clone de cellule (d’où le terme monoclonal). Grâce à la recherche médicale, des anticorps monoclonaux « anti-cancer » ont pu être fabriqués. Ces anticorps ont la capacité de repérer et de bloquer certains mécanismes spécifiques des cellules cancéreuses.